Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

On peut être expulsé de son logement même si l’expropriation est illicite
information fournie par Le Figaro 09/10/2019 à 06:00

On peut être expulsé de son logement même si l’expropriation est illicite (Crédits photo : Adobe Stock -  )

On peut être expulsé de son logement même si l’expropriation est illicite (Crédits photo : Adobe Stock - )

L'occupant d'un logement exproprié a dû payer une astreinte pour avoir refusé de quitter les lieux.

L'occupant d'un bien exproprié peut être expulsé même si cette expropriation a été jugée illicite. Lorsque la déclaration d'utilité publique d'un projet est annulée, le jugement qui a transféré la propriété demeure tout de même valable et exécutoire bien qu'il ait perdu son fondement légal.

L'occupant d'un logement exproprié a même dû payer une astreinte de 9000 euros pour s'être maintenu dans les lieux alors que l'expropriation avait perdu sa base légale après avoir été prononcée, selon une décision de la Cour de cassation rendue le 19 septembre dernier. La justice administrative avait annulé la «déclaration d'utilité publique» signée par le préfet, alors qu'il s'agit d'un document essentiel, indispensable pour engager une procédure d'expropriation.

La cession forcée d'un bien étant une atteinte au droit de propriété qui a une valeur constitutionnelle, elle ne peut se faire qu'à l'issue d'une procédure destinée à prouver la nécessité ou du moins l'utilité publique de cette dépossession. La déclaration d'utilité publique suppose par exemple une enquête publique préalable au cours de laquelle tout intéressé, s'il en a connaissance, peut donner son avis.

Mais la justice considère que si, a posteriori, la déclaration d'utilité publique est annulée pour n'avoir pas été signée à l'issue d'une procédure conforme à la loi, l'expropriation qui l'a suivie n'est pas pour autant remise en cause si l'exproprié n'a pas pris l'initiative de contester dans un délai de deux mois. L'occupant soutenait que la décision d'expulsion n'avait plus de base légale puisque le jugement d'expropriation n'en avait plus lui-même, mais il n'a pas obtenu gain de cause.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le locataire doit entretenir le jardin de son logement (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.06.2025 15:47 

    Louer un appartement avec un bout de jardin, voilà une configuration qui est généralement appréciée des locataires. Pour autant, cela implique également certaines responsabilités, tant pour le locataire que pour le propriétaire-bailleur. Qui doit tailler la pelouse, ... Lire la suite

  • Paris, Nice, Annecy ou encore Marseille sont des villes particulièrement touchées par le surtourisme selon une étude. (illustration) (Reenablack / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.06.2025 15:38 

    Ville de rêve a publié ce mardi 24 juin un classement inédit mesurant la pression touristique dans les villes françaises de plus de 10 000 habitants. Inspiré du Nutri-Score, ce Touriscore attribue une note de A à E selon plusieurs critères, dont le poids des meublés ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 24.06.2025 14:36 

    Après un démarrage prometteur, la SCPI Mistral Sélection poursuit sa dynamique et affiche un objectif de distribution non garanti de 7,5 %* pour 2025. Une ambition qui reflète la volonté de Swiss Life Asset Managers France de proposer une solution d'épargne immobilière ... Lire la suite

  • Loïc Cantin (FNAIM) : "La crise de l'immobilier est derrière nous mais celle du logement est devant !"
    information fournie par Ecorama 24.06.2025 14:05 

    Après trois années de crise marquées par un effondrement du marché, l’immobilier ancien semble enfin retrouver des couleurs en 2025. La reprise se confirme-t-elle ? Loïc Cantin, président de la FNAIM, première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier, ... Lire la suite